Push To Talk organise le Port of Antwerp Triathlon Festival

Une journée estivale torride, un triathlon urbain spectaculaire et un splendide parcours

Push To Talk a organisé la deuxième édition du Port of Antwerp Triathlon Festival en collaboration avec Port of Antwerp, la ville d'Anvers et Sport Inc. L'événement était ouvert à tous, participants ou supporters. Quelque 1 700 triathlètes ont bravé la chaleur sur le spectaculaire parcours de ce triathlon urbain hors du commun. Une expérience dont on parlera encore longtemps.

Mission

Le Port of Antwerp Triathlon Festival tend à promouvoir le triathlon auprès du grand public et montre que cette discipline n’est pas réservée aux sportifs de haut niveau. Sans caractère compétitif, il est accessible à tous. Au programme : des compétitions pour les enfants, pour les sportifs amateurs et inexpérimentés et pour le top belge et mondial.

Donneur d'ordre

Le Port of Antwerp Triathlon Festival est organisé par l'ASBL Triathlon Antwerp 2020. Cette association regroupe la Vlaamse Triatlon & Duatlon Liga, Push To Talk, Sport Inc. et Media Mixer. Pour cet événement, Push To Talk avait non seulement un rôle d’organisateur, mais également d’investisseur en y apportant des fonds propres. L'événement bénéficiait par ailleurs du soutien et du sponsoring de la ville d'Anvers et du Port d'Anvers, parmi d'autres.

Défi

Ce n’était que la deuxième fois que le Port of Antwerp Triathlon Festival avait lieu. Une compétition de coupe du monde figurait également au programme. Tout devait se dérouler conformément aux règles de la Fédération internationale de triathlon. Ajoutons qu'une compétition en pleine ville représente un défi majeur sur le plan logistique. Le confort, la sécurité et la qualité de l'eau devaient être optimaux pour les participants.

Solution

Fun

Le sport doit être une fête. Il rime avec plaisir. Et c'est à la portée de tout le monde, par exemple en participant à la FUN Race, un parcours court et plaisant ouvert à tous. Talent, expérience ou matériel spécialisé ne sont pas nécessaires. En portant un déguisement ? Sur un vélo de ville ? En nageant la brasse ? Rien n'est obligatoire. Tout est possible. Les enfants pouvaient quant à eux prendre part au Jespo Kids Triatlon.

Sport

Les vrais sportifs pouvaient participer à un quart de triathlon classique, mais sur un parcours d'une beauté exceptionnelle. Plonger et nager le long des docks. Courir et faire du vélo à travers le quartier branché de l'Eilandje et le port d'Anvers. Passer près du MAS, sur les pavés le long de l'Escaut, jusqu'à la Maison du Port et revenir le long du Kattendijkdok. Une expérience inédite.

Sport de haut niveau

Les dix meilleures équipes belges se sont mesurées lors des T3 Series. Le Port of Antwerp Triathlon est l'une des cinq compétitions où elles s'affrontent pour le titre de meilleur club du pays.

Spectacle

Un vrai spectacle était au rendez-vous. Le triathlon d'Anvers est la seule compétition de coupe du monde du Benelux. Ce n’était que la deuxième fois qu’un tel événement avait lieu en Belgique. Le nombre de participants, la courte distance, les pavés et la possibilité de voir de près les athlètes belges en ont fait un spectacle de haut niveau. En outre, les Belges ont démontré qu’ils méritent leur place dans le top mondial. Erwin Vanderplancke a réalisé le meilleur temps en course et a terminé onzième. Valérie Barthelemy a été la première femme à sortir de l'eau et a décroché une belle septième place.

Le triathlon le plus beau et le plus spectaculaire au monde

Dix mille spectateurs étaient installés le long du parcours pour admirer les sportifs de près. Les Anversois ont en outre profité de la musique, d’un verre et d’une dégustation à l'ombre du MAS, tout en admirant la plus belle ville du monde.

Au total, 1 700 athlètes ont bravé la chaleur pour une médaille ou pour l'honneur. L'eau du Bonapartedok et du Willemdok affichait une température idéale (21 °C). Par contre, courir et faire du vélo au soleil, sous plus de 30 °C, c'est autre chose ! Pour les nombreux participants anversois, ce fut néanmoins le triathlon le plus beau et le plus spectaculaire au monde. Une journée dont ils parleront encore longtemps.

Nous sommes Push To Talk. Vous avez une belle histoire, nous pouvons la raconter comme personne.

Impressions