The Tall Ships Races

Quatre jours de beaux navires pour plus de
500 000 admirateurs font une fête inoubliable

Début juillet 2016, une cinquantaine de voiliers uniques ont quitté Anvers pour rejoindre Lisbonne, lançant la soixantième édition des Tall Ships Races. Les gigantesques navires ont été amarrés quatre jours aux quais, dans les docks autour du MAS et du Kattendijkdok. Plus de 500 000 visiteurs sont venus admirer ces géants de la mer, faisant des Tall Ships Races le plus gros événement en Belgique en 2016.

Mission

Unir tous les Anversois autour de leur ville et développer un sentiment d'unité, renforcer le soutien du public envers le port en le rapprochant des Anversois et augmenter la fierté des habitants pour leur port. Tout cela en exposant le patrimoine historique, maritime et culturel du port et de la ville, mis en évidence grâce aux TSR.

Donneur d'ordre

STI a désigné la Ville d’Anvers et le Port d’Anvers comme organisateurs après le dépôt de leur candidature. Après un long appel d’offres, ils ont à leur tour confié l’organisation de la soixantième édition des Tall Ships Races aux bureaux Push To Talk et Sylvester Productions dès 2014. Le délai total était donc de 2 ans.

Défi

Une grande foule représente un ensemble de défis en matière de mobilité, sécurité, bien-être, nuisances sonores, communication, etc. La gestion de plus de 300 collaborateurs par jour constituait un défi supplémentaire dans l'organisation de cet événement. Un tel programme diversifié et étendu a évidemment demandé de grands efforts d’organisation.

Solution

Masse de gens

La ville et le port ont géré les plaintes, mais n’en ont enregistré que trois à la fin des quatre jours qu’a duré l’événement. Cela montre que le choix de l’implantation et le contrôle constant de la qualité ont bien fonctionné.

Collaborateurs

Ils étaient, pour la plupart, bénévoles. Ils ont été sélectionnés grâce à un appel sur les réseaux sociaux. Les bénévoles étaient gérés grâce à un site d’inscription spécial. Nous avions également prévu un espace pour les membres d’équipage avec tentes de restauration, etc.

Efforts de production

Au programme : défilé des membres d’équipage, fête de l’équipage, espace réservé à l’équipage avec activités quotidiennes, dîner du capitaine, réceptions sur les navires, concerts au MAS, afterwork, feux d’artifice, match de football sur grand écran, expositions, etc.

Ce que peu de gens savent, c’est que Sylvester et Push To Talk avaient également pour mission de recruter les navires pour la course. C’est pourquoi l’équipe a assisté à des courses nautiques à travers le monde entier dans les années précédant la course. L’agence a ainsi pu convaincre plus de 50 navires d’amarrer à Anvers durant les TSR, au terme d’intenses négociations internationales.

Quatre jours de beaux navires font une fête inoubliable

Une « étude d'impact économique » commandée par la Ville d’Anvers montre que les Tall Ships Races ont généré 6 millions d’euros pour l’économie locale. De plus, une enquête de satisfaction menée durant l’événement grâce à un sondage en direct avance ces résultats :

  • 74,3 % des visiteurs sont très satisfaits
  • 23,8 % des visiteurs sont satisfaits
  • 90 % des visiteurs assisteraient certainement à une prochaine édition

Nous sommes Push To Talk Nous organisons votre conversation.

Impressions